Surveillance Maritime

Depuis 2009, nous fournissons les moyens aériens des missions « REMMOA » pour l’Agence des Aires Marines Protégées de Brest.

REMMOA : Recensement des Mammifères Marins et autre mégafaune par Observation Aérienne

La France est le deuxième pays au Monde en superficie d’Eaux Territoriales.

Le programme ambitieux des missions REMMOA est de patrouiller l’océan à 600ft et 90kt, afin d’observer et répertorier la faune et créer, si besoin, de nouvelles Aires Protégées en haute mer.

Le CRMM (Centre de Recherche des Mammifères Marins de la Rochelle) assure la partie scientifique de la mission, de l’observation en vol à l’analyse des données.

Patrouille maritime

Hiver 2014/2015 : Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna

De octobre 2014 à janvier 2015, nous avons complété la mission REMMOA avec cette dernière étape dans l’Ouest Pacifique. Comme pour la mission en Polynésie, notre BN2 F-GDHD a été convoyé sur place. Deux autres avions de notre partenaire Vanuatais Unity Airlines ont été utilisés.

Les aéroports de Nouméa Magenta, Lifou Ouanaham, Koumac, Wallis et Futuna nous auront servi de bases principales et secondaires.

Les vols au dessus du plus grand et beau lagon au monde auront été fructueux en observations. Les équipes REMMOA ont pu valider la présence de rares espèces de baleines et dauphins et compléter leur mission de recensement.

Hiver 2011/2012 : La Polynésie

Le 3 janvier 2011, Alexandre et Hubert quittent Melun à 17H15 LOC pour un périple de 13 780 Nm (25 520 Km).

Ils atteignent Papeete le 17 Janvier 2011 à 16H50 LOC après 14 journées de vol et environ 115H de vol (Sébastien et Gilles assureront le trajet retour par les mêmes escales, du 9 au 25 mai 2011).

En Polynésie, ce ne sont pas deux, mais trois BN2 qui vont sillonner les eaux turquoise du Pacifique à la recherche des mammifères marins.

Campagnes REMMOA : Recensement des mammifères marins et autre mégafaune pélagique par observation aérienne.

Nous montons pour l’occasion sept bases secondaires :
– Raîatea pour les îles de la société,
– Tubuaï aux Australes,
– Fakarava, Tureia et Totegegie (Mangareva) pour l’archipel des Tuamotus,
– Iva Hoa aux Marquises.

Chaque changement d’archipel est l’occasion de passer par Papeete pour prendre un peu de repos et assurer la maintenance des avions.

A bord, les observations sont optimisées grâce à l’installation de bubble windows, fenêtres adaptées à l’observation.

Ainsi, des îles de la Société aux îles Australes, des Tuamotu aux Gambier et enfin au dessus des mythiques Marquises, nous avons survolé environ 1,7 millions de km2 !

Hiver 2010/2011 : L’océan Indien

De Décembre à Avril, notre BN2 épaulé par celui de notre partenaire MTA, patrouille les régions suivantes :

Mayotte, les Comores, Zélée et Geiser, les Glorieuses et la côte Nord Ouest de Madagascar, les îles éparses Françaises du canal du Mozambique, Juan de Nova, Bassas de India et Europa, la côte Est de Madagascar et l’île de Tromelin, la Réunion, l’île Maurice jusqu’à l’Atoll de St Brandon, puis enfin les merveilleuses Seychelles.

Notre port d’attache principal est Tananarive mais nous opérons aussi d’autres aéroports.