Dernières actualités

20160807-_mg_0302

 

En plus des missions que nous effectuons de façon récurrente chaque année, cet été 2016 marque pour nous la première mission effectuée en Amérique du Sud.

Moins d’une semaine après l’arrivée du Tour de France sur les Champs Elysées à Paris et après avoir traversé l’Atlantique Sud, nous étions en vol au dessus de Rio de Janeiro au Brésil.

Opérant depuis l’aéroport de Cabo Frio à 120km à l’est, nous avons mené à bien cette mission de relais télévisés de deux semaines.

Les images à retrouver sur Facebook.

 

Al Maktoum Airport

Avec notre client historique Euromedia France, nous avons effectué nos premières missions de relais télévisés au Moyen Orient. A l’occasion du Dubaï Marathon puis du Dubaï Cycle Tour, nous avons fourni le lien HF pour la diffusion en direct de ces nouveaux événements sportifs.

Pour cela nous avons convoyé notre Beech90 F-GHUV jusqu’à l’aéroport de Dubaï Al Maktoum, futur Dubaï World Central.
L’intégration dans les espaces aériens locaux aura été grandement facilitée par nos partenaires locaux. Merci à eux !

Retrouvez quelques photo du convoyage vers Dubaï et de la mission ci-dessous :

 

Mount Isa

A l’issue de la mission REMMOA 2014, tout comme à l’aller, il nous a fallu convoyer notre BN2 à travers le monde pour le ramener en France. Ce grand voyage de 20 000km de Nouméa à Melun avait pour étapes Brisbane, Mount Isa, Darwin, Bali, Penang, Chittagong, Nagpur, Mascate, Bahreïn, Aqaba et Corfou.
En 12 jours de vol, Jean-Luc et Paul, les deux pilotes, ont volé aux dessus d’une grande diversité de paysage et de cultures. Retrouvez leurs photo ci-dessous.

A part of our team  : Bertrand, Laurent, Noël, Augustin et Paul

Après une prolongation de quelques jours à Wallis pour cause de mauvaise météorologie, la mission REMMOA 2014 s’est belle et bien achevée au 10 janvier. En effet pour que la qualité des observations soit optimale il est important d’attendre les fenêtres météo favorables. Le vent et les nuages bas nous auront compliqué la tache à plusieurs reprises.

Néanmoins, les résultats obtenus sont probants. La quantité et la diversité des données récoltées ont apporté une grande satisfaction à l’équipe de scientifiques de l’Agence des aires marines protégées. Aussi bien dans les eaux de Nouvelle-Calédonie que celles de Wallis et Futuna, des premières observations d’espèce ont été effectuée : c’est la première fois que des tortues luth, des orques et certains autres mammifères ont été identifiés dans ces eaux. Ces données permettront d’augmenter la connaissance sur les espèces marines et serviront de base de comparaison dans le cadre d’observations futures.

Notre BN2 F-GDHD et les deux autres Vanuatais auront donc permis de mener à bien cette mission.

Ci-dessous les premiers résultats bruts d’observation d’oiseaux à Wallis et Futuna.donnc3a9es_brutes_o-st_wallis_blog1

A ce lien vous pouvez retrouver les points clés de la mission et le suivi des résultats : http://blogremmoa.fr/

Coeur de Voh, Nouvelle Calédonie

Arrivé à Noumea le 2 octobre après le convoyage depuis Melun, notre BN2 a très vite été rejoint par les avions de notre partenaire Unity Airlines  des Vanuatu.

Dès le 8 octobre, les premiers vols « école » dédiés à la formation des observateurs (et plus généralement au rodage de l’ensemble des équipes) ont commencés, principalement au dessus du lagon de la côte ouest de la grande terre. Il est vrai quela fréquence et la diversité des observations y sont remarquables.

Jusqu’au 15 novembre, les trois avions ont alternativement opéré depuis Noumea, Koumac et Lifou ou des bases secondaires ont permit de mieux optimiser les temps de vol en réduisant les distances nécessaires chaque jour à rejoindre la zone de travail.

Depuis mi-novembre, les deux avions Vanuatais sont basés à Wallis pour effectuer les vols au dessus de l’ensemble des eau territoriales de Wallis et Futuna.

Futuna a également été choisie comme base secondaire pour ravitailler lors des missions sur le sud de la zone.

Le but de la mission ne s’arrête pas exclusivement à voler pour la collecte de données scientifiques. Nos clients ont très à coeur de sensibiliser au maximum les habitants des zones ou nous travaillons.

Lorsque les conditions météo ne permettent pas de voler, des actions sont menées; Principalement des interventions pédagogiques dans les écoles. L’occasion d’avoir fait découvrir les avions de près à de nombreux enfants …

Au total, sur l’ensemble de la campagne, il aura été effectué environ 90 000 Km de transect (ligne d’observation) soit une surface couverte proche de 830 000 Km2. Pour en savoir plus sur les missions REMMOA, nous vous invitons à consulter les liens suivants:

Liens :

Notre page Facebook sur laquelle les équipages ont posté noble d’articles: https://www.facebook.com/aerosotravia

Les différents Films et sujets télévisés autour de REMMOA  :http://www.dailymotion.com/playlist/x21w0v_Aires-marines-protegees_mammiferes-marins/1

Plaquette officielle de présentation de la campagne : Remmoa 2014

Le blog de la campagne : Le blog de la campagne

La page Facebook de la campagne  :  https://www.facebook.com/pages/Remmoa/816207698389820

Le site de notre partenaire Unity-Airlines : http://www.unity-airlines.com

Communiqué de presse pour la prochaine mission aux Antilles: http://www.aires-marines.fr/Documentation/Conference-publique-sur-la-campagne-REMMOA-en-Guadeloupe/Communique-de-presse-Conference-publique-sur-la-campagne-REMMOA-08-12-2014

 

« Précédent